body
ligne

Points de Destin


« L'homme est maître de son destin - Ou bien il en est l'esclave. »

Chaque personnage joueur participant à l'activité de Légendes et Héritages d'Emlok possède une destinée, et il ne revient qu'au joueur derrière le personnage de tracer cette destinée et de faire des choix qui marqueront l'Histoire du Monde à différents niveaux.

Chaque personnage possède donc six points de destin à la création et l'obtention de nouveaux points ne sera pas monnaie courante. Il est donc important de choisir judicieusement l'utilisation qu'on en fait.

Ces points sont personnels, ils ne sont pas un terme utilisable en-jeu et ils ne sont pas des objets que vous transporterez sur vous. Ces points de destin seront utilisés pour accomplir de grandes choses, pour donner du vécu à votre personnage entre les événements ou pour débloquer des avenues qui nécessitent un sacrifice de temps et de ressources.

À titre d'exemples :
  • Entre deux événements, un personnage peut s'investir dans sa vie personnelle, se trouver un conjoint ou une conjointe et enfanter des héritiers qui lui permettront d'avoir une lignée à travers l'histoire.

  • À la fin d'une quête, un personnage se voit offrir le privilège d'être membre d'un ordre particulier. Il décide d’endosser ce rôle, et il se peut qu’il soit amené à prendre des choix, à faire des actes pour lesquels nous lui demanderions l’investissement de points de destin puisqu’il y aura une influence concrète sur l’histoire et l’évolution du monde.

  • Au cours d'une quête opposant deux groupes, chaque personnage d'un groupe distinct peut se voir offrir la possibilité d'investir des points de destin, sans savoir ce que l'autre groupe aura misé, pour que l'issue de cette quête lui soit favorable à lui et à son groupe. Dans ces situations, même ceux qui ne sortent pas grands gagnants obtiennent quelque chose pour leur investissement.


ligne

Gestion des points de Destin


Pour garder un suivi des points de destin, chaque personnage possédera une « Fiche de Destinée » qui devra être mise à jour, au besoin, à chaque inscription et désinscription.

Pourquoi établir un nombre de points de destins et peu de chance d'en acquérir d'autres? Car nous croyons qu'un personnage ne peut pas être partout à la fois. Un personnage pourra s'impliquer autant qu'il le voudra, mais les choix qu'il fera à travers ses points de destin seront déterminants, et ils seront utilisés pour des avenues qui définiront ce que le personnage laissera derrière lui.

À la toute fin d’un chapitre, chaque personnage aura droit à sa « clôture » personnalisée lors de laquelle il devra faire des choix sur les points de destin qu'il aura utilisé, et aussi pour utiliser ceux qui ne le sont pas encore. Ces choix seront alors pris en compte lors du prochain chapitre pour vous offrir un monde où chaque personnage peut laisser ses Légendes et Héritages.

Voici, pour vous aider, une échelle que nous utilisons à l'égard des points de destin:

Destin déjà dépensé:

-

-

-

Objectifs à court terme
(Un point de destin)

Il s'agit d'un accomplissement de petite envergure ou à court terme. L'on parle ici par exemple d'un mariage, d'une descendance, d'un petit fait d'arme ou d'une implication dans quelque chose de proximal à la fin du chapitre.

Objectifs à moyen ou long terme
(Deux points de destin)

Il s'agit là plutôt d'un accomplissement majeur, et coûtera bien souvent plus qu'un seul et unique point de destin. Il s'agira par exemple de la réussite d'un coup d'état, ou s'approprier une position plus avantageuse politiquement ou socialement. Il peut également s'agir d'une décision qui « changera le monde », la vision que la population a du Culte des trois créateurs, par exemple, ou les préjugés contre un groupe.

Lignée et héritage
(Trois points et plus)

Il s'agit d'investissement qui toucheront la lignée ou l'héritage. Il pourra s'agir d'investir des points de destin pour faire du personnage une légende dans l'avenir, ou encore pour changer une devise de famille, ou associer un certain trait de personnalité à la famille ou le groupe que l'on représente. Il peut s'agir également de quelque chose de proverbial, que tous les enfants du personnage sont surdoués, très forts, ou qu'ils sont terriblement nombreux, et que le nom de famille devient un incontournable national.