body
ligne

Table des matières
Conditions - Événements malheureux durables - Événements malheureux soudains - Événements heureux

ligne

Points de Destin


« L'homme est maître de son destin - Ou bien il en est l'esclave. »

À chaque personnage son destin, et comme l’adage le dit si bien: Rien n’arrive pour rien.

Certains personnages sont amenés à vivre des malheurs qui, tôt ou tard, laisseront place à des occasions plus heureuses. Le Destin est la représentation de cet équilibre et se manifeste par son propre système qui est facultatif.

L’idée derrière le système de points de destin est la création de jeu. Un joueur peut décider de volontairement soumettre son personnage à un type de jeu ou à un événement à priori pénalisant pour lui, mais qui servira à générer du jeu - que ce soit pour lui ou bien pour les autres qui l’entourent.

Afin d’encourager ce type de comportement générateur de jeu, le système vient ponctuer de récompenses aléatoires les personnages dont les joueurs osent se prêter aux aléas du destin.

À chaque début de jeu, au moment des inscriptions, un organisateur est placé en charge du destin et peut être approché par les joueurs désireux d’utiliser le système de destin. Tout ce qui touche le destin se produit, en général, entre les événements de jeu. Si des idées peuvent être lancées sur votre section personnelle sur le forum, il demeure que vous devez aller voir l’organisateur en charge du destin afin de concrétiser ce qui se passe avec votre personnage. Les points de destin ne peuvent donc être utilisés ou accumulés qu’au début des événements. La presque exception sont les conditions avec lesquelles vous souhaitez faire débuter votre personnage lors de sa création, qui seront discutées ou bien sur le forum, ou bien en début de jeu lors de la création de personnage.

Au niveau des événements malheureux, vous devez avoir une idée de ce que vous souhaitez faire vivre à votre personnage et, avec l’aide de l’organisateur, vous fignolerez quelque chose de crédible avec l’univers et ses circonstances.

Vous êtes invités à utiliser ce système tout en faisant attention à ne pas en abuser: un personnage ne devrait pas vivre tous les malheurs du monde. De même, une condition ou un événement qui n’apporte aucun jeu pour votre personnage ou bien pour ceux qui l’entourent se verra refusée. Par exemple, un forgeron qui veut des points de bris sur son équipement pour les réparer lui-même, ou encore un apothicaire qui attrape le rhume pour pouvoir se faire des remèdes vite-faits.

Les événements malheureux (ou même heureux) peuvent survenir à un membre du cercle social du personnage, en autant que le jeu et les interactions souhaitées soient tout de même amenées en-jeu.

Il existe donc les trois volets suivants au Destin:

Les conditions

Il s’agit d’états qui ne peuvent être pris qu’à la création de personnage et qui donnent certains traits de caractéristiques qui doivent affecter votre jeu.

  • Illettré

    Votre personnage a souffert d’une pauvre éducation et ne sait ni lire, ni écrire. Pour une raison ou une autre, il n’a pas été éduqué à l’école. Donne 1 point de destin.

  • Lent

    Le personnage est plus lent mentalement que la norme. Il ne compte pas le cycle de 18h et doit avoir un jeu conséquent. Donne 2 points de destin.

  • Vide

    Ce n’est pas qu’il ne croit pas en l’existence d’un Dieu ou de plusieurs déités, mais votre personnage est incapable de ressentir la Foi comme les autres. Il ne peut pas utiliser ses points de foi, bien qu’il en ait. Donne 2 points de destin.

  • Bâtard

    Votre personnage est reconnu comme un bâtard, un enfant né d’une conception hors-mariage, et porte la sombre réputation qu’on leur prête. Donne 1 point de destin.

Les événements malheureux

On dénote tout d’abord les événements malheureux durables et les événements malheureux soudains. Les premiers sont des effets persistants qui donnent des points de destin à chaque événement. Les seconds sont des événements qui arrivent soudainement et qui ne donnent des points de destin qu’au moment où ils surviennent.

Durables

  • Endetté

    Votre personnage a contracté une dette et a fait usage de l’or pour une raison autre que celles amenées par l’organisation. Ce peut être pour apporter des réparations à sa maison, pour prendre soin d’un proche, une dette de jeu etc.

    Une dette de premier niveau demande un paiement de 15 pièces pendant trois événements et génère 1 point de destin par événement.

    Une dette de second niveau demande un paiement de 30 pièces pendant trois événements et génère 2 points de destin par événement.

    Une dette de troisième niveau demande un paiement de 50 pièces pendant trois événements et génère 3 points de destin par événement.

  • Maudit

    Votre personnage est maudit. Peu importe quelle est l’origine de cette malédiction, il attire sur lui des effets négatifs (consultez la liste des effets de Sorcellerie pour vous donner des idées de ce qui vous attend) régulièrement et avec des histoires tirées par les cheveux. Il génère 1 point de destin par événement.

  • Faste

    Le personnage est dépendant aux produits de luxe et doit en consommer ou posséder un nouveau à chaque événement. Il génère 2 points de destin par événement.

  • Affliction

    Votre personnage a subi une affliction et doit vivre avec cet handicap pour le reste de ses jours. Il génère un ou deux points de destin selon la gravité de son affliction.

Soudains

  • Déshonneur

    Votre personnage s’est couvert de déshonneur aux yeux de sa famille et doit désormais se racheter auprès d’elle - si elle le lui permet. Le déshonneur peut être une histoire d’adultère, une désertion d’un combat important etc. Ses trois premiers points de légende acquis ne le seront pas, mais à terme laveront son nom. Génère 1 point de destin.

  • Dans le besoin

    Une catastrophe est survenue et génère des complications pour le gagne-pain du personnage. Il doit investir 6 ressources de type déterminé par l’organisation afin de corriger la situation. Jusqu’à ce qu’il fasse cet investissement, il ne peut utiliser son exploitation géopolitique. Ses champs peuvent avoir été noyés par le débordement d’une rivière, une partie d’un bâtiment important peut avoir pris en feu, une partie des fondations peut s’être écroulée etc. Génère 1 point de destin.

  • Bris

    Que ce soit suite à un ou plusieurs rudes affrontements ou bien par l’âge ou les conditions d’entretien, l’équipement de votre personnage s’est détérioré et gagne trois bris répartis de façon désavantageuse. Génère 1 point de destin.

  • Maladie mineure

    Votre personnage a contracté une maladie qui le place dans une situation d’inconfort, mais ne représente pas un véritable danger pour sa vie. Il cherchera à améliorer son état par le biais de mires et apothicaires. Vous pouvez vous inspirer de la section des infections et maladies ou bien nous proposer quelque chose d’autre qui n’y figure pas. Génère 1 point de destin.

  • Maladie grave

    Votre personnage a contracté une maladie grave qui pourrait lui coûter la vie. Vous devez choisir une maladie d’importance parmis la section des infections et maladies. Génère 2 ou 3 points de destin selon la gravité de la maladie.

  • Blessure grave

    Votre personnage a subi une blessure importante, que ce soit suite à un rude combat ou bien un malheureux accident. Il est affecté par une blessure grave qui nécessite les soins d’un mire. Génère 1 point de destin.

  • Conflit familial

    Votre personnage est en conflit avec un personnage non-joueur appartenant à la même grande famille que lui et doit vivre (et faire vivre) ce conflit à travers ses interactions. Génère 1 point de destin.

Les événements heureux

Ces événements viennent apporter une touche de réconfort dans le train-train de votre personnage, comme quoi la vie n’est pas parsemée que d’embuches, mais qu’il lui arrive de nous sourire.

Les événements heureux sont tirés au hasard parmis une liste pré-établie et sont adaptés à la réalité que vit le personnage. Chaque événement heureux possède son histoire à travailler entre le joueur et l’organisateur en charge du destin afin d’apporter de la cohérence. Si un événement heureux ne peut s’appliquer au personnage, un autre est alors pigé pour le remplacer.

Il existe deux types d’événements heureux:

Les événements mineurs sont de petite envergure et n’apporteront pas un grand changement dans la vie du personnage, mais ce sera un baume qui sera sans doute la bienvenue. Il peut s’agir de l’obtention de certains outils, d’un service promis par un personnage non-joueur etc. Les services mineurs présentés dans la section “Légende” donnent une bonne idée du type d’événements proposés. Piger un événement heureux coûte 5 points de destin.

Les événements majeurs sont des événements qui risquent fort bien de changer la vie d’un personnage. Il peut s’agir de l’obtention de faveurs auprès d’un membre important de la cour du Roi, de la découverte de son âme soeur, de l’obtention d’un héritage etc. Piger un événement malheureux coûte 10 points de destin.